jeudi 30 mai 2013

C à vous

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons pris l'habitude de suivre, surtout durant l'hiver où les printemps qui s'éternisent, l'émission de France 5, C à vous 
Du lundi au vendredi à 19h00 nous avons plaisir à retrouver toute l'équipe menée par l'énergique Alessandra Sublet (originaire de Feyzin). Elle aime d'ailleurs à rappeler qu'elle est lyonnaise.
Elle est entourée de chroniqueurs avec qui elle ne cesse de délirer.
Et ça, on aime !
Commençons par le très sérieux Patrick Cohen qui à la charge d'interviewer les invités sur des sujets parfois légers, mais souvent graves et surtout traitant de l'actualité. Il est le sérieux de la bande.
Enfin pas si sérieux depuis qu'il se fait entraîner par les facéties des autres chroniqueurs qui l'ont affublé de divers surnoms, dont le plus célèbre reste Patou !
Côté journaliste (quel avenir pour sa carte de presse ?) il y a également Emmanuel Maubert qui à lui seul a du relancer la carrière de François Valéry, car, pas un soir ne passe sans que l'on entende le générique qui le caractérise : Emmanuel comme un soleil. Il est également la pauvre victime du plateau (mais on aime ça !) car il présente l'actualité de la télévision, et sa rubrique selon ses collègues, sort tout droit de Télé Poche.
Philippe Gaudin tente quant à lui de nous donner les actualités de ce qu'il fallait retenir en cette journée de jeudi 30 mai (il commence toujours sa chronique par ces mots, en changeant la date selon le jour, bien entendu Alessandra !) Il est malmené par son mentor, le grand Patrick Cohen, qui aime à le reprendre à chaque erreur. Il est souvent chambré sur ses tenues vestimentaires toujours impeccables, ses remplacements à BFM TV, et son amitié très proche pour Jean-Pierre Coffe.
Jérémy Michalak est chroniqueur. De quoi ? Tout le monde se le demande encore. Il semblerait qu'il arrive toujours plus tard, qu'il ne prépare absolument rien... et ça se voit ! Il a un tic : il fait toujours tourner son stylo dans sa main. C'est tout de même par lui, que nous apprenons tout ce qui fait le buzz sur la toile et dont en fait, tout le monde se fout. Mais on l'aime bien le petit Michalak. C'est un peu le chouchou de la maîtresse qui va ramasser les tableaux lorsqu'ils tombent, comme ce fut le cas dans l'émission d'hier.
Louise Ekland est la petite dernière. Elle est assez préservée par ses collègues, sans doute attristés par son handicap naturel : elle a un accent anglais ! Le pôvre petit boute de femme !
Il y a également de la cuisine avec les talentueux Luana Belmondo (la même que Louise mais en italien !), Babette de Rozières (la même que Louise et Luana mais en créole), Abdel Faraoui (le même que Louise, Luana et Babette mais en marocain), Julie Andrieu (la même que Louise, Luana, Babette... et ? et ? Michalak ne suit pas comme d'habitude. Il préfère faire des pitreries avec l'équipe et nier tout cela ensuite !, donc je disais la même que Louise, Luana, Babette et Abdel, mais en blonde ! Elle remplace d'ailleurs parfaitement Alessandra lors de ses absences. Quand je dis absences, c'est qu'elle n'est pas là, pas les absences qu'elle peut avoir sur le plateau.
N'oublions pas la petite Farida, très discrète... pour le moment.
Toute cette émission est réalisée, ou plutôt devrai-je dire est tentée d'être réalisée par Bruno Pinet et ses alcooliques... euh, ses acolytes même si parfois, certains soirs, on se demande si la régie n'a pas bu avec les plans et les cadrages qu'elle nous propose.
Me direz-vous, mais comment sait-il tout ça ?
Tout simplement en suivant, peu après le lancement de l'émission, la chronique de Mathieu Noël.
Son travail consiste à nous montrer tout ce qui a dérapé dans l'émission de la veille, et avec une bande si incontrôlable, dans une des rares émissions en direct à la télévision, il a de quoi remplir ses chroniques facilement !
Mais d'ailleurs, le reste de l'équipe, pauvres victimes de cet escroc de l'image et du son (si peu !), n'avez vous pas envie, avant le départ d'Alessandra, de vous venger ?

Vraiment un grand bravo à vous pour cette émission qui aborde tous les thèmes et dommage que son chef d'orchestre, quitte C à vous.

Vite, ça va commencer !


Aucun commentaire: