jeudi 16 août 2012

Day 16 : New York Public Library

Samedi 7 juillet :


Attention aux faux amis : library en anglais veut dire bibliothèque et non pas librairie !
C'est donc à la Bibliothèque de New York que nous nous rendons maintenant.
L'entrée de la bibliothèque inaugurée en 1911 est gardée par deux lions, Courage et Patience.
Nous aimons les livres et forcément les bibliothèques et cela aurait un pêché de ne pas entrer dans ce merveilleux bâtiment.
Que de richesses et de confort !
On se croirait dans un château.
Les pièces sont climatisées, peu éclairées, le bois est très présent et donne un côté chaleureux.
Bien entendu, il règne un parfait silence et j'ose à peine appuyer sur mon appareil photo pour prendre ces quelques clichés de peur de déranger les lecteurs.
 Dans une pièce, dédiée à la géographie (j'adore !) il y a une collection de globe-terrestres (j'adore également !)
 C'est la bibliothèque rêvée où les ouvrages sont rangés sur plusieurs étages et dans des dizaines de salles.
 Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous asseoir à notre tour et de consulter, pour ma part des ouvrages reprenant par année la liste des personnes qui arrivent et s'installent à New York tandis que Frédéric utilise les ordinateurs mis à notre disposition pour retrouver d'éventuels ancêtres à nos familles respectives qui se seraient installées dans le nouveau monde.
Quelle richesse accessible à tous !
De l'une des immenses fenêtres, nous avons même une vue sur l'Empire State Building.
Nous serions restés ici des heures durant mais nous avons un rendez-vous.
En effet, j'ai un pen-pal avec qui je corresponds depuis... 1987 (cela ne nous rajeunit pas !) et qui habite New York City.
Je ne l'ai jamais rencontré et notre visite nous donne l'occasion de le voir pour la première fois.
La rencontre avec mon ami Daniel restera inoubliable et il est tel que je l'imaginais dans ses nombreuses lettres.
Nous déjeunons en sa compagnie et celle de son ami.
Nous passons un super moment tous les quatre avant de passer l'après-midi (à la découverte d'une boutique d'habits) et une bonne partie de la soirée rejoins par deux amis à eux dans un bar qu'ils connaissent.
Nous aurions aimé vous voir encore plus longtemps !
Ces heures passées avec nos quatre amis vont rester à jamais gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs et nous avons hâte de les revoir ici ou ailleurs...
Merci à eux quatre et surtout à toi Daniel, mon ami depuis tant d'années !




Aucun commentaire: