dimanche 11 décembre 2011

Les Météores

Notre visite dans cette magnifique région de Grèce remonte à juin 2008 (déjà !) et je viens tout juste de terminer le livre que nous avions acheté dans l'un des monastères.
Non, je n'ai pas mis trois ans à le lire, j'ai juste une façon particulière de choisir les livres en attente de lecture... mais ceci est une autre histoire.
En ce qui concerne cet ouvrage, je suis plutôt déçu. Il apporte énormément d'informations sur les différents monastères et doit être très complet... mais dans sa version grecque !
Il y a eu des soucis de traduction. Je ne remets pas en cause Isabelle Bertrand-Zirinis chargée de la traduction française dans la qualité de son français mais a t'elle lu le livre après impression ?
Il manque des lettres dans les mots, il manque des mots dans les phrases, les pages sont numérotées dans le désordre, certains paragraphes débutent... mais ne se terminent jamais !
Du coup le livre est TRÈS difficile à lire.
Heureusement des photos agrémentent le texte. On regrettera cependant qu'elles datent de... 1980 !!!
Dommage.

Les Météores : histoire des monastères et de la vie monastique
Theocharis M. Provatakis
Éditions Michel Toubis

Aucun commentaire: