Mon école, sans doute très conservatrice, et je l'en remercie beaucoup, utilisait, tandis que je suivais ma scolarité en primaire, des immenses affiches ou planches pédagogiques.
Étrangement, Frédéric, légèrement plus vieux que moi n'a jamais utilisé ce genre de support.
Je suis sûr que pour certaines et certains d'entre vous, ces affiches vous disent quelque chose.
L'instituteur ou l'institutrice, accrochait au tableau la planche, munie de deux gros anneaux qui servait de support à la leçon. Elles portaient sur toutes les matières (ou pratiquement toutes) et servaient outre à visualiser ce dont on nous parlait, à nous donner la parole pour décrire ce que l'on voyait, ce que l'on ressentait devant ces affiches aux illustrations colorées et enfantines. Nous devions même parfois, les redessiner dans nos cahiers. Le résultat dépendait de notre talent artistique dans cette matière.
J'adorai plus particulièrement celles qui portaient sur l'Histoire et la géographie.
Tout en écoutant la leçon, je m'évadais au milieu des personnages célèbres de notre Histoire, à travers les époques, en suivant les fleuves, les mers, en découvrant les continents...
Je ne suis pas le seul à m'être émerveillé de cet outil pédagogique puisque je viens de terminer le livre de Daniel Picouly qui raconte son histoire à travers l'Histoire de notre monde vue a travers des planches pédagogiques.
C'est une très bonne idée de cadeau pour Noël.
Voici une planche dont j'ai particulièrement le souvenir (je l'avais dessinée !) et que j'ai retrouvé dans cet ouvrage avec un grand plaisir.
Nos Histoires de France
Daniel Picouly
Hoëbeke
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire