
Ce qui est intéressant, c'est la vision différente et surprenante que le magazine nous propose pour présenter le quotidien de nos compatriotes d'alors, dans cette période très sombre de l'Histoire nationale et mondiale.
Ainsi, pour la première fois, je prends connaissance de chiffres clés inconnus ou méconnus, qui changent de ceux donnés habituellement : savez-vous par exemple que le tiers des maisons closes sont gérées par les allemands, que l'ouvrier perd 8,5 kilos entre 1940 et 1944, qu'en 1938, le prix du lait était de 1F87 et de 12 à 30F en 1944 !...
Des chiffres intéressants, que je ne connaissais pas.
Il y a également des articles sur des allemands qui nous racontent leur vision de l'occupation comme soldats en France, mais aussi sur le Gouvernement de Vichy, sur la collaboration, sur la police française, sur la vie des adolescents de l'époque, sur la vie de Paris à l'heure allemande, sur la délation, sur le Mur de l'Atlantique, sur le secret des "enfants des boches". En pages centrales, il y a un poster de notre pays coupé en deux par la ligne de démarcation.
Comme d'habitude, j'ai lu cette édition avec passion et elle rejoint notre bibliothèque.
Bravo aux journalistes de Géo Histoire !
Géo Histoire
La France sous l'occupation
6€90 chez votre marchand de journaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire