Vous allez me dire, il en a de la chance, mais, c'est qui d'abord ce Florent Chavouet ?
C'est un peu la réaction que j'ai eue quand j'ai vu son livre sur le présentoir de ma médiathèque, car Florent est un dessinateur.

Je suis pourtant retourné à la médiathèque quelques jours plus tard, et Manabé Shima m'attendait toujours sur son présentoir. Cette fois, je me suis décidé à l'ouvrir et à parcourir quelques pages. Et là, j'ai reçu une claque et je me suis dit : "Raph, tu as bien fait !"
Les dessins de Florent Chavouet sont très attirants et très réalistes. Ils ont ce côté manga qui me plaisent bien.
Je n'ai alors plus hésité et je l'ai ramené à la maison.
Je viens de le terminer et je peux vous dire d'ores et déjà que ce livre va rejoindre ma bibliothèque (pas celui-ci, il faut que je le rende à la médiathèque mais un exemplaire que j'achèterai chez mon libraire).
Imaginez, lorsque vous partez en vacances, vous faites des photos, vous tenez un journal de bord pour raconter et illustrez ce que vous voyez, les personnes que vous rencontrez, ce que vous mangez, les paysages que vous découvrez, la faune et la flore que vous rencontrez, l'environnement où vous passez vos vacances... Florent Chavouet, lui, dessine tout cela d'une façon très réaliste et humoristique !
J'ai adoré lire son journal de vacances, voir tous les détails de ses dessins, lire les textes qui parfois semblent être cachés, rencontrez les gens de l'île de Manabé Shima qui me deviennent familiers à mon tour...
C'est un livre qui se lit en le tournant pour voir tous les détails, lire les textes écris dans tous les sens. Bref, vous ne restez pas statiques devant une telle œuvre.
Il y a également un bonus au livre : une carte géante, qui représente le plan de la principale ville de l'île dans les moindres détails, avec les emplacements des résidences des habitants qu'il rencontre. Cette carte est tellement belle, qu'elle me donne envie de la mettre sous-verre.
Bravo à Florent Chavouet pour cet excellent travail, d'une précision immense.
Je suis devenu fan.
Il faut maintenant que je lise son premier livre sur Tokyo.
Allez Fred, à toi de le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire