samedi 29 octobre 2011

Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Steven Spielberg a mis du temps à faire ce film (de mémoire, les droits ont été achetés dans les années 80 !) mais il a bien fait car c'est vraiment une réussite.
Bien entendu, les puristes du héros inventé par Hergé crient ici et là au scandale car c'est vrai que l'histoire qu'on nous raconte ici n'est pas fidèle à l'album le Secret de la Licorne, mais j'ai envie de dire : et alors ?
Alain Chabat n'a pas suivi à la lettre l'album Astérix et Cléôpatre et pourtant son film est original et attachant.
Je trouve en effet, que le fait de mélanger plusieurs histoires donne un coup de fraîcheur à l’œuvre d'Hergé. L'intrigue est bien ficelée, les personnages très attachants et tous présents, même si le trait n'est pas celui du père de Tintin.
Nous n'avons pas vu le temps passer, grâce au mystère de la Licorne, grâce aux scènes d'action digne d'Indiana Jones, grâce aux personnages que nous retrouvons en mouvement, presque en vrai, sous nos yeux.
L'esprit de Hergé est présent, et on note d'ailleurs sa présence dès la première scène du film !
Il y a également plein de clin d'oeil : le journal lu par Tintin est Le Petit Vingtième, celui-là même qui a accueilli les premières planches de cette bande-dessinée qui connaîtra une gloire planétaire.
Mais il y a également des références à une multitude d'objets ultra-connus des aventures de notre reporter préféré : le crabe aux pinces d'or, les gendarmes belges en uniforme, la boule de cristal, les automobiles, la statue de l'Oreille Cassée...
C'est assez rare pour que je le note, mais, même si l'on se doute qu'une suite aura lieu (et tant mieux !), c'est la première fois, depuis fort longtemps que je n'avais pas envie que le film s'arrête !
Est-ce le fait de l'avoir vu en 3D ?
J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de cette aventure de notre très cher aimé Tintin. Et, ce fut le cas également pour Frédéric et Maël.

Je terminerai en employant la célèbre formule : ce film va plaire aux personnes de 7 à 77 ans !

1 commentaire:

plou a dit…

et bien nous n'avons pas vu le film de la même façon c'est bien de confronter ses idées......