jeudi 13 octobre 2011

La paisible Ljubljana

Attention, le nom de la capitale de la Slovénie n'est pas facile à prononcer : Ljubljana (liubliana)
Nous arrivons en ville en fin d'après-midi et une fois installés dans notre hôtel, nous partons à la découverte de Ljubljana.
C'est une capitale à taille humaine, où nous pouvons nous déplacer facilement à pieds.
Elle ne ressemble d'ailleurs pas à une capitale : la vie semble agréable dans la cité slovène et il se dégage une atmosphère paisible. Les voitures sont très rares.
La vieille ville est traversée par la rivière Ljubljanica. C'est par là, que le célèbre héros grec, Jason, accompagné de ses Argonautes, a atteint Ljubljana et c'est ici qu'il tua un immense et redoutable dragon.
Le dragon est devenu le symbole de la ville et il est représenté un peu partout, à commencer par ce pont Zmajski Most (le Pont des Dragons).
Il existe plusieurs ponts dans la vieille ville, ce qui est étonnant sur une si courte distance.
La particularité de l'un de ces ponts réside dans le fait qu'il y en a en réalité trois côte à côté : c'est le Tromostovje (les Trois Ponts). Pas facile d'ailleurs de le prendre en photo et surtout de faire apparaitre cette particularité.
Sur un autre pont, des artistes de rue donnent leurs spectacles dont ce chanteur qui n'a vraiment rien à envier aux grands artistes connus.
Un peu plus loin, on peut acheter du maïs à un commerçant ambulant.

La lumière étant merveilleuse, elle nous permet de prendre tout un tas de monuments sous un éclairage parfait.
Nous apprécions vraiment cette belle ville qui n'a rien à envier aux autres capitales européennes et qui mérite qu'on y passe un séjour pour la découvrir.






Aucun commentaire: