
Nous n'avions jamais vu de film indien en tant que tel, mise à part le formidable Slumdog Millionaire.
Mais vous le savez, nous sommes curieux de découvrir toutes les cultures de notre vaste monde même si parfois, comme hier au soir, ce ne fut pas très évident. En effet, le fil conducteur du documentaire était plutôt difficile à suivre, même s'il était entrecoupé de titres. Ce qui nous a gêné je pense, c'est d'une part le fait que nous n'ayons jamais vu de films de Bollywood, d'autre part les sous-titres souvent peu lisibles (étions-nous trop près) mais nécessaires car ni Fred ni moi ne parlons les langues natales du pays, et nous avouons également une méconnaissance de l'Histoire de l'Inde, même si nous en connaissions les grandes lignes. Le film nous aide toutefois à mieux comprendre l'évolution du cinéma en mêlant les images d'actualités, qui ont marqué l'Inde depuis son indépendance, avec des images anciennes ou plus récentes de nombreux films. C'est peut-être également la rapidité des extraits qui viennent se mélanger qui nous a dérangé. Enfin, c'est sûrement notre ignorance des acteurs et actrices de ce cinéma qui nous a le plus perturbé.
Toutefois, notre grande curiosité nous poussera à regarder quelques films bollywoodiens, car ce côté comédie musicale nous plaît. Il y en a sans doute dans notre médiathèque.
Dans tous les cas, nous avons (re)découvert l'Histoire de l'Inde, qui entre nous, a été plutôt violente et agitée depuis l'indépendance en 1947. Le cinéma a reflété cette Histoire. Tantôt gai, innocent durant les premières périodes après l'indépendance, puis très rapidement violent, voir sanglant, pour revenir actuellement à des valeurs plus pacifistes et paisibles.
Nous nous sommes amusés à voir l'évolution également de la musique, très importante dans les films de Bollywood, à travers les époques car tout en gardant un rythme indien, les modes occidentales musicales ont également été adoptées, si bien qu'apparaissent dans les films tournés dans les années 60, des scènes de danse yé-yé ! Et oui, le yé-yé avait également conquis l'Inde ! Ce fut le cas pour toutes les décennies.
Le cinéma actuel évolue également mais conserve quelques règles obligatoires à ce type de films : les beaux personnages, souvent riches, les méchants (très méchants), les scènes de danse, les scènes de cascades incroyables, la scène de la danse sous la pluie (n'oublions pas qu'une partie de l'Inde est soumise à la mousson), les conflits entre générations qui s'affrontent...
Même si nous avons eu du mal à suivre, et même si Fred s'est parfois assoupi (je ne sais pas comment il pouvait le faire avec toute cette musique et les indiens qui parlent plutôt très fort !), ce documentaire nous est apparu comme très enrichissant et nous permet de mieux connaître nos amis indiens.
Nous allons approfondir également notre culture en nous documentant sur les acteurs et actrices passées ou actuelles.
Nous avons maintenant hâte de découvrir tout cela sur notre petit écran.
Si des spécialistes nous lisent, merci de mettre quelques titres de bons films.
Pour terminer la soirée, nous sommes allés manger au restaurant Mendo et avons dégusté deux merveilleuses soupes aux saveurs d'Asie.
Bollywood, la plus belle histoire d'amour jamais contée
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire