lundi 23 mai 2011

Albator

A la médiathèque, j'ai trouvé un manga qui va rappeler des souvenirs à la génération télé des années 80 comme nous le sommes.
Il s'agit du célèbre Albator.
Je lis donc actuellement les deux premiers tomes qui se rapprochent en fait des épisodes de la première série : Albator 1978. Je dis qui se rapproche car la version en dessin animée diverge de la version papier. Il semblerait d'ailleurs qu'il y ait plus d'épisodes de la série télévisée que de tomes de mangas.
Je me rends d'ailleurs compte que je ne me souviens nettement moins d'Albator 1978 que d'Albator 1984.
Attention accrochez-vous dans les explications qui suivent : Albator 1978 date de 1978 et Albator 1984 de 1984 ! Jusque là, c'est très clair. Sauf que, Albator 1978 est en fait la suite d'Albator 1984.
Ça se complique non ?
En 2001, une nouvelle série est sortie : la jeunesse d'Albator qui se déroule bien entendu avant celle de 1978 (la deuxième série) et celle de 1984 qui est... ?
La première série !
Personne ne suit !

Allez, voici le premier épisode de chaque série dans l'ordre : celle de 2001 puis celle de 1978, puis celle de 1984.


Aucun commentaire: