mercredi 29 décembre 2010

La Porte de Brandebourg

S'il y a bien un symbole que tout le monde connait quand on parle de Berlin, c'est la porte de Brandebourg, en allemand Brandenburger Tor.Elle est construite de 1788 à 1791 pour le Roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.
Tout en haut se dresse un quadrige installé là en 1793.
Ce quadrige a une histoire. Napoléon le fit démonter et rapporter à Paris en 1806 mais à la chute de l'Empire, la statue repris sa place au sommet de la porte.
Après la Bataille de Berlin à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la statue est tellement détériorée, qu'une réplique en plâtre est construite.
En 1957, elle fut totalement restaurée.
Lors de la partition de la ville, la porte se situe dans un no man's land entre la R.D.A. et la R.F.A. et personne ne pu plus la traverser jusqu'au 22 décembre 1989.
Nous nous y rendons directement par le métro, la station est presque aux pieds de la porte.
Malgré une neige très fine accompagnée d'un violent vent froid qui nous fouettent le visage et la présence de nombreux touristes, nous apprécions ce moment.
Nous sommes tout de même déçus, car nous pensions qu'il n'y avait rien autour de la porte alors qu'elle est encadrée par de massifs immeubles construits récemment. D'un côté l'imposante Ambassade des États-Unis d'Amérique, de l'autre le Consulat du Québec ainsi que d'autres représentations. Cela gache les lieux.
Nous traversons la Porte et arrivons de l'autre côté.
De là, nous apercevons au loin dans le brouillard neigeux, la Tour de la Télévision.

Aucun commentaire: