mercredi 22 décembre 2010

Checkpoint Charlie

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne et Berlin sont occupées par les quatre vainqueurs de l'Allemagne Nazie et chacune de ces nations contrôlent une zone : américaine, soviétique, britannique et française. Mais dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le régime communiste de la R.D.A. commence la construction d'un mur séparant la ville en deux. (nous y reviendrons dans un prochain billet)
Les américains, les britanniques et les français allient leurs zones. Face à eux subsiste seule, la zone soviétique.
Il n'y a alors plus qu'un seul passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : le Checkpoint Charlie. Il n'est réservé qu'au passage des étrangers, des personnels diplomatiques ou pour des échanges de prisonniers entre l'Ouest et l'Est.
Aujourd'hui, quelques particularités de l'époque sont conservées :
- le panneau de la US Army nous informant que nous entrons dans le secteur américain (inscription en anglais, en russe, en français et en allemand)
- une plaque et des pavés indiquant le lieu où s'élevait le Mur de Berlin.
- le checkpoint de l'armée américaine
- enfin deux immenses photos pour d'un côté montrer le secteur américain avec un soldat américain et de l'autre le secteur soviétique avec un soldat soviétique.
Enfin, sur l'Avenue, des photos nous rappellent que le 27 octobre 1961, les chars soviétiques et les chars américains se sont fait face durant une journée entière suite à un différent sur la circulation des soldats Alliés de Berlin-Ouest à Berlin-Est.
Une leçon d'Histoire en plein air.

1 commentaire:

plou a dit…

ce doit être prenant cet endroit