Nous sommes maintenant dans le quartier de la East Side Gallery où se dresse devant nous 1,3 kilomètres du Mur de Berlin surnommé Mur de la Honte.Ça fait vraiment quelque chose de se trouver face à lui alors que nous avons appris tout cela dans nos manuels d'Histoire et que nous avons assisté à sa chute en direct à la télévision.
Mais pourquoi la construction d'un mur pour séparer deux même peuples ?
Je pensais, avant de me rendre à Berlin que c'était à cause des deux différentes idéologies qui s'affrontent alors : le capitalisme d'une part en République Fédérale Allemande (R.F.A.) et à Berlin-Ouest et le communisme d'autre part en République Démocratique Allemande (R.D.A.) et à Berlin-Est.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, les Alliés occupent l'Allemagne et installent chacun un Gouvernement allemand : l'un pro-Allié et capitaliste, l'autre pro-soviétique et communiste.
De 1945 à 1961, les allemands peuvent aller et venir (presque facilement) dans les deux parties de l'Allemagne dont à Berlin. L'allemand de l'Est se rend alors compte que la vie est plus facile dans la partie Ouest. Et bien entendu, tout Homme souhaitant vivre au mieux, l'allemand de Berlin-Est se réfugie à Berlin-Ouest.
Sauf que, en me documentant sur le site, très bien fait du Mur de Berlin, la R.D.A court à la catastrophe car le pays se vide de ses habitants. De 1945 à 1961, ce ne sont pas moins de 3 600 000 allemands de l'Est qui ont préféré aller vivre à l'Ouest avec un paroxysme en 1960 lorsqu'en une seule année, 360 000 allemands de l'Est ont quitté leur "pays".
L'Allemagne de l'Est se trouve donc complétement déstabilisée : comment faire fonctionner un pays si son peuple disparait ?
Les autorités est-allemandes ont alors décidé avec l'appui de l'U.R.S.S. de mettre fin à cette hémorragie en construisant à Berlin, un mur, sous prétexte d'activités hostiles de la part de l'Ouest.
111, 9 kilomètres de mur se dressent autour de Berlin-Ouest.
Sur cette carte, on peut penser que cette partie de ville se retrouve isolée et que ses habitants sont prisonniers mais en fait ce sont bien les allemands de l'Est qui sont prisonniers et à qui il est interdit de vivre leur liberté comme le font leurs voisins de l'Ouest et ce jusqu'en 1989.
A noter d'ailleurs, que les Alliés ne réagissent pas trop à cette construction, en tout cas pas assez. Sans doute l'arrivée massive d'Allemands de l'Est n'est pas une bonne chose pour l'économie, comme quoi déjà à l'époque, c'est l'argent qui passe avant toutes les libertés !
Naviguez sur le site, il est vraiment bien fait et vous comprendrez beaucoup de chose : Mur de Berlin.
Nous nous promenons donc le long de ce mur peint depuis 1989, d'environ 106 peintures par des artistes du monde entier créant une immense galerie de peinture à ciel ouvert.
Voici quelques une des œuvres que nous avons aimé plus particulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire