Vous avez entendu la nouveauté ?
Le Code de la Route évolue.
L'un des changements c'est que, dorénavant, les piétons pourront s'engager, ou manifester de façon "claire" leur intention de s'engager pour traverser une rue, les véhicules circulant doivent leur laisser le passage, voire s'arrêter, et ce, même en dehors d'un passage protégé. Les piétons doivent respecter eux-aussi certaines règles de prudence et doivent notamment emprunter un passage piétons lorsque ce dernier est situé à moins de 50 mètres de leur position.
Cette nouvelle règle est applicable dès aujourd'hui mais elle me pose quelques questions ?
1. manifester de façon "claire" leur intention de s'engager : qu'appelle t'on une façon claire de s'engager sur la chaussée pour un piéton ?
a) Faire des grands signes de bras : on va vous prendre pour un fou, les automobilistes vont vouloir s'écarter et... paf l'accident !
b) Faire des grands signes de bras : les automobilistes vont penser qu'il y a un accident, ils vont freiner et... paf l'accident !
c) Faire un petit signe de la main : les automobilistes ne vont pas le voir et... paf l'accident !
d) Faire un petit signe de la main : les automobilistes vont penser que le piéton fait de l'auto-stop et vont s'arrêter sur le côté sans voir le cycliste qui arrivait à leur niveau et... paf l'accident !
e) Faire un petit signe de la main : les automobilistes vont le prendre pour un doigt ou un bras d'honneur, excédés vont descendre de voiture et... paf l'accident !
f) Faire un petit signe de la main (pour une femme) : les automobilistes dans certains quartiers vont penser avoir devant eux un appel d'une prostituée, excités, ils vont freiner brusque et... paf l'accident !
g) Faire des signes de la tête et des haussements d'épaules : les automobilistes vont penser avoir un imitateur de notre Président de la République, ils vont être morts de rire et... paf l'accident !
Je m'arrête là même si la liste n'est pas exhaustive loin de là !
2. Les piétons doivent respecter eux-aussi certaines règles de prudence : avez-vous déjà vu des piétons prudents ? Prenons par exemple, pour les lyonnais, l'un des passages piétons qui permet de traverser de la Place Bellecour vers la Rue de la République. Même lorsque le feu des piétons est rouge, des dizaines traversent sauvagement la rue, et avec l'effet de foule, ceux qui respecteraient la signalisation habituellement, se transforment en moutons de Panurge.
3. et doivent notamment emprunter un passage piétons lorsque ce dernier est situé à moins de 50 mètres de leur position : alors là, ne sortez plus jamais sans un mètre parce qu'en cas d'accident, il va falloir prouver que vous étiez bien à 50 mètres du passage piéton et pas à 48 ou 53 ! De plus, imaginons : le feu des piétons est rouge à un croisement. Que vont faire certains d'entre eux ? Allez 50 mètres plus loin et traverser la rue ! D'où une énorme pagaille car même si le feu sera vert, il faudra que les automobilistes s'arrêtent 50 mètres plus loin, là où il n'y aura aucun feu.
Dans de nombreux cas, ce nouveau règlement va mettre un bazar monstre dans nos rues et à tous les coups augmenter les accidents avec de nombreux blessés, voir des morts.
Mais qui a eu cette idée folle ?
Ou alors, les autorités veulent-elles sacrifier quelques piétons pour faire des économies ?
Et oui, en y réfléchissant, un piéton écrasé, c'est une retraite en moins à payer !
J'espère que je me trompe... ou pas... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire