Nous posons nos vélo'v devant cette imposante structure en forme de soucoupe volante qu'est l'Amphithéâtre de Lyon connu également sous le nom de Salle 3000.
Nous sommes ici pour un spectacle intitulé Suivront mille ans de calme interprétés par les danseurs du Ballet Preljocaj et ceux du Théâtre du Bolchoï dans le cadre de l'année France - Russie 2010.
Nos places sont assez éloignées de la scène. Cela ne nous empêche pas de voir la pièce mais nous ne pouvons distinguer les détails. Le thème est l'Apocalypse et chacun pourra voir dans les différents tableaux, ce qu'il souhaite y voir.
En ce qui me concerne, j'ai vu la destruction de la race humaine, sa renaissance avec de très beaux mouvements de danseuses sous une bâche de plastique transparente. Seul le bruit du plastique servait de musique.
Il y a eu également la rencontre entre les animaux, entre les différents peuples qui ont partagé la connaissance. Tout d'abord par la guerre, puis en harmonie.
Il y a eu aussi la création des Nations, les alliances et les dés-alliances entre les différents pays au cours de l'Histoire.
Enfin, le spectacle se termine par une grande lessive qui pour moi, montre que les peuples veulent s'unir, laver ce passé plus ou moins désastreux pour construire une Paix durable.
Bien entendu, c'est ma propre interprétation de cette pièce et souvent, je ne suis pas parvenu à comprendre certains tableaux.
La musique est un mélange entre le classique (Sonate au Clair de Lune)
et les musiques modernes et contemporaines.
C'était le premier ballet auquel nous assistons, et sûrement pas le plus facile à comprendre.
Découvrez "Suivront mille ans de calme", la nouvelle création d'Angelin Preljocaj sur Culturebox !
1 commentaire:
d'après l'extrait des infos hier
ce devait etre un peu spécial!!!
Enregistrer un commentaire