mercredi 1 septembre 2010

Nationalmuseet

En ce samedi matin, nous décidons de nous cultiver en nous rendant au Musée National.Il est abrité dans un immense Palais et c'est en fait plusieurs musées qui se trouvent à l'intérieur : le Musée des Enfants, le Musée de la Préhistoire Danoise, le Musée du Moyen-Âge et de la Renaissance Danoise, le Musée de l'Histoire du Danemark, la Collection Ethnographique, le Palais Princier, la Collection Numismatique Royale et les Collections Antiques. Nous ne les visiterons pas tous, mais presque.
Bien entendu, ce qui nous intéresse le plus dans l'Histoire du Danemark c'est la période viking et nous pouvons admirer de belles collections d'épées,
de très beaux casques.
Il y a également de nombreux squelettes d'humains mais aussi d'aurochs.
D'ailleurs, nous remarquons que les danois, comme les suédois et nous pensons tous les ancêtres des vikings, ont une relation particulière avec leurs morts. Nous verrons des squelettes à de très nombreux endroits. N'est-ce pas dans des crânes qu'ils étaient censés boire ? Outre les crânes, les vikings buvaient également dans des cornes tells celles-ci.
La pièce qui nous a intrigué, et qui nous intrigue encore, c'est ce merveilleux chaudron.
Il est recouvert de sculptures d'animaux sauvages (lions, girafes, guépards, antilopes...) et comme le texte qui accompagne ce bel objet l'indique, à cette époque, les vikings n'avaient pas connaissance de ces animaux.
D'où vient ce chaudron ?
Qui a pu le créer ?
Est-ce un cadeau d'un peuple venu jusqu'au Danemark ?
Les vikings étaient-ils arrivés jusqu'en Afrique ?
Le mystère reste entier...
Enfin, pour terminer notre visite, nous traversons les époques de l'Histoire du Danemark pour terminer en 2010. Des appartements ont été reconstruits à l'identique selon les décennies. Voici celui des années de nos naissances. La décoration ressemble pas mal à notre déco de l'époque en France !

Aucun commentaire: