Comment pourrait-on qualifier cette bande-dessinée par un autre mot que chef d'œuvre ?
Et je ne mâche pas mes mots.
Sylvain Savoia, aux dessins, et Marzena Sowa aux textes, ont créé le personnage de Marzi.
Marzi n'est autre que Marzena petite, qui raconte sa vie d'enfant en Pologne dans les années 80, au moment où le pays et l'Europe de l'Est ouvrent de nouvelles pages à leur Histoire.
C'est rempli de tendresse, de tristesse, de joie, d'humour, de questions... bref c'est la vie quotidienne de cette petite Marzi à laquelle on s'attache très rapidement.
Le premier tome raconte comment Marzi a vécu les années 1984, 1985, 1986, 1987.
Tout est touchant dans cette BD et la vie quotidienne des polonais sous l'emprise communiste ressurgit à nos yeux : les files d'attente dans les magasins pour espérer obtenir un produit tel le papier toilette, les tickets de rationnement, le marché noir, les souvenirs venus de l'Ouest lorsque que quelqu'un parvenait à s'y rendre, les petits appartements, les grèves, le Pape...
L'épisode le plus touchant de ce tome c'est celui où la petite Marzi s'amuse à la campagne dans la ferme de sa grand-mère quand soudain ses parents lui ordonnent de les rejoindre. Ils partent alors à toute vitesse dans leur voiture pour rentrer chez eux, toute fenêtres fermées. Une fois arrivés chez eux, ils récupèrent les enfants des voisins et vont directement à l'hôpital où une foule immense d'adultes et d'enfants font la queue. Marzi raconte avec ses mots d'enfants, qu'elle ne comprend pas pourquoi ? Pourquoi doivent-ils tous se faire vacciner ?
Marzi ne sait pas alors que la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d'exploser : ces belles planches se terminent par ses mots : "Cette explosion est sur toute les lèvres, dans les journaux, chaque jour, un nouvel article y est consacré... Les enfants de '86, que deviendront-ils ? Quelle vie auront-ils dans vingt ou trente ans ? Mais ces enfants c'est Monika, Ania, Andrzej, moi et tant d'autres... On nous appelle la génération Tchernobyl. Quelle vie nous attend ?"
Je vous rassure, tout n'est pas gris et on s'amuse même beaucoup en lisant les aventures de Marzi.
Cette bande-dessinée mériterait d'ailleurs d'être étudiée dans les collèges et lycées pour montrer ce qu'était la Pologne communiste.
Bravo à Sylvain Savoia et Marzena Sowa !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire