samedi 17 avril 2010

Le Palais des Papes

Nous ne pouvions aller à Avignon sans visiter cette immense forteresse qu'est le Palais des Papes.

Les bâtiments sont gothiques et datent du Moyen-Âge. C'est la résidence de neuf Papes. Mais me direz-vous pourquoi neuf Papes ont habité à Avignon et non à Rome ?
Tout simplement, car le premier qui a pris cette décision, Clément V ne souhaitait par rentrer à Rome car deux "clans" s'affrontent en Italie et le Pape refuse de vivre dans ce pays où règne la guerre. Il y a alors un schisme (pour résumé, un gros bazar entre les Catholiques).
Les Papes d'Avignon sont alors nommés Anti Pape, tandis qu'à la même époque d'autres Papes siègent à Rome mais il y a aussi des Anti Pape à Pise, en Aragon et à Rodez.
Bref, une époque bien obscure et les pauvres gens qui vivaient en ces temps, ne devaient plus rien comprendre !
Par facilité, nous leur donnerons le titre de Pape et en voici la liste :
Clément V,
Jean XXII,
Benoît XII,
Clément VI,
Innocent VI,
Urbain V,
Grégoire XI,
Clément VII et
Benoît XIII.
Le Palais se compose de deux parties principales : le Palais Vieux de Benoît XII et le Palais Neuf de Clément VI.
Le palais est immense et nous n'allons vous montrer que quelques photos de notre longue visite dont celle de la Cour d'Honneur
du cloître
La photo suivante est un cliché du Grand Tinel avec son plafond impressionnant en bois.
Depuis les fenêtres, nous avons une vue sur la ville d'Avignon
Le mobilier, les peintures, les sculptures sont très rares dans les immenses pièces du Palais. C'est dommage. Mais lorsque les Papes ont quitté les lieux, le Palais fut transformé en résidence de Gouverneur d'Avignon, résidence des Cardinaux de la Ville, résidence temporaire du Roi Louis XIV, lieu de massacre pendant la Révolution, puis caserne militaire. Il va sans dire, que du coup, il ne reste plus grand chose d'origine dans le Palais. Mais d'un autre côté, toutes ces différents fonctions ont permis au bâtiment de rester en état.
Enfin, notre visite se termine sur les terrasses du Palais où nous pouvons admirer le paysage sous le beau soleil de Provence.

Aucun commentaire: