vendredi 12 mars 2010

Buvards collection

Tout d'abord pour les plus jeunes, qu'est-ce qu'un buvard ?
C'est un outil en papier très pratique utilisé surtout par les écoliers, mais également dans les bureaux, à l'époque où l'on écrivait à la plume.
Ce morceau de papier servait à éponger le surplus d'encre pour éviter les tâches et pour éviter d'en traîner de partout.
Même moi, plus petit, tandis que j'apprenais à écrire au stylo à plume, j'en ai utilisé. Non pour absorber le surplus d'encre, nos stylos n'étaient plus des plumes, mais pour moi gaucher, il servait surtout de sécheur rapide, pour éviter de repasser sur l'encre fraîche avec ma main gauche.
Les miens étaient tous simples car le déclin du buvard était amorcé mais beaucoup plus tôt, les publicitaires ont très vite compris qu'ils pouvaient en tirer profit.
Quantités de marque de l'époque ont utilisé ce moyen pour faire de la publicité.
Ces buvards font partie de notre patrimoine.
Merci à Jacqueline qui nous a permis de scanner tous ces trésors issus de sa collection.

Pour celles et ceux que cela intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de Didier Buvards et ses 37 000 exemplaires ! http://www.didierbuvards.com/collectionneur-de-buvards-didierbuvards.html
Le second lien est une base de données sur les buvards : http://www.buvard.com/

En photos la collection des Biscottes Gringoire.

Aucun commentaire: