lundi 20 juillet 2009

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité

"Thats’ one small step for a man, one giant leap for mankind"


Ce sont les mots qui sont entendus par des millions de téléspectateurs et après des heures de patience devant leurs postes de télévision noir et blanc.
Je parle bien entendu de la retransmission dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, de l'arrivée des premiers hommes sur la Lune.
Ils sont américains et font encore mieux que leurs adversaires d'alors les soviétiques qui n'avaient réussi "seulement" qu'à envoyer un homme dans l'espace.
La mission portait le nom d'Apollo 11. Elle était composée de trois hommes : Neil Armstrong, Edwin Buzz Aldrin et Michael Collins.
Cette mission et les suivantes (Apollo 12,13, 14, 15, 16 et 17) apporteront à l'Humanité, outre le fait de pouvoir se rendre sur la Lune (ce qui n'apparaît pas comme très utile étant donné les sommes énormes dépensées pour ces programmes et que de nombreux peuples meurent de faim sur Terre) des progrès dans divers domaines : dialyse rénale, assainissement de l'eau, capteurs de gaz dangereux, matériaux de construction permettant des économies d'énergie, des tissus résistant au feu, la boisson Tang, le Velcro, le Teflon...

Et surtout le prétexte, lorsque la météo est mauvaise d'accuser "tous ces trucs qu'on envoie sur la Lune !"

1 commentaire:

plou a dit…

et si tout cela n'était que pure invention , je reste quand même septique ..........mais nous venions juste d'acheter notre premier poste de télé en cette année 1969