dimanche 26 juillet 2009

La saga de l'été (2)

Aucune saga de l'été ne sera diffusée en 1991 et il faudra patienter l'été suivant le 3 juillet 1992 pour voir débuter Les cœurs brûlés (TF1 - 8 épisodes)
avec Mireille Darc, Amélie Pick, Pierre Vaneck, Pierre Cosso, Danièle Evenou, Magali Noël, Michel Duchaussoy, Alain Doutey, Jacques Serres...

L'histoire :
Isa Mercier, simple caissière dans un supermarché est décidée à mener la belle vie. Elle s'engage comme femme de chambre à « La Réserve », l'un des plus beaux palaces de la côte d'Azur. Elle ignore que là bas, Hélène Charrière, règne en maître sur l'hôtel.





L'été 1993 voit arriver un concurrent aux sagas de TF1 puisque France 2 se lance à son tour dans cette diffusion, ce qui complique la vie des téléspectateurs qui aimeraient suivre les deux ! Fort heureusement, la diffusion n'a pas lieu le même jour.
TF1 lance donc Les grandes marées (8 épisodes)
avec Nicole Calfan, Bernard Le Coq, Jean-Marc Thibault, Barthélémy Robino, Jean-Pierre Bouvier, Isabel Otero, Philippe Caroit, Pierre Vaneck, Patachou, Alain Doutey...
D'une année sur l'autre, on se rend compte que des acteurs deviennent des habitués de la saga estivale.
L'histoire :
François Chevalier, pris en otage au Nicaragua plonge sa femme Léna et son fils Julien dans la tourmente et dans une lutte acharnée pour sa libération.
Le père de la meilleure amie de Léna, Philippine, lutte, lui, contre son passé noir et lourd. Il a collaboré avec les Allemands et déporté de nombreux juifs et est recherché. Et c'est sa propre belle fille, Maïté, avocate, qui est chargée du dossier.
Sa fille Philippine, elle, tombe amoureuse de Bruno Feldman, dont les parents furent déportés.
Ces deux familles se trouvent alors bouleversées et les conflits vont commencer. Le passé va reprendre sa place et les secrets se révéler...


France 2 lance alors un succès énorme qui marquera l'Histoire de la télévision : Le château des oliviers (8 épisodes)
avec : Brigitte Fossey, Jacques Perrin, George Corraface, Pascale Rocard, Eva Darlan, Louis Velle...
L'histoire :
Le Château des Oliviers est la demeure ancestrale des Laborie de Sauveterre. Situé à Châteauneuf-du-Pape,
il recèle bien des mystères et des légendes. Comme chaque été, Estelle Laborie va se réfugier là-bas. Mais cet été, elle prend une grave décision : fuir Paris et s'installer définitivement aux Oliviers. Elle est loin d'imaginer que son arrivée va réveiller bien des drames et des secrets, à commencer par cet énigmatique entrepreneur Pierre Séverin qui veut raser le château pour en faire un parc d'attractions, « Cigaleland ». Elle apprendra hélas que ce Pierre Séverin n'est autre que Marceau, le petit garçon du régisseur du Château quand son père était alors le maître du domaine. Ce régisseur est d'ailleurs mort dans des circonstances terribles.

Mais Estelle fait face à cette vengeance et décide de sauver les Oliviers avec l'aide notamment de l'archéologue Raphaël Fauconnier...




Il y aura toujours deux sagas à l'été 1994.
TF1 propose la suite des Cœurs Brûlés, Les yeux d'Hélène (9 épisodes)
avec : Mireille Darc, Jean-Pierre Bouvier, Pierre Cosso, Michel Duchaussoy, Alain Doutey, Jean Sorel, Claire Keim...
L'histoire :
Trois ans ont passé depuis qu'Hélène a perdu la vue. Christian, Isa et son fils Tanguy s'apprêtent à revenir d'un long périple à la voile autour du monde. Malheureusement, près du golfe de Gênes, ils essuient une tempête. Isa se noie. C'est la consternation à « La Réserve ». Sa mère, Geneviève, désormais avec Arnaud, est inconsolable. Tanguy en perd la parole et Christian se réfugie dans la boisson.
Hélène s'apprête à revenir à « La Réserve ». Informée de la rénovation onéreuse de celle-ci par sa fille Patricia et son frère Arnaud, elle décide de reprendre les rênes malgré sa cécité pour ne pas couler l'affaire de son ex-mari, Marc, disparu.

Peu de temps après, elle apprend que de mystérieux jumeaux, Dominique et Frédéric Volvani, veulent s'emparer de « La Réserve », ayant appartenu à leur père décédé depuis peu. Ils envoient la fille de Dominique, Cornélia, en vacances à l'hôtel...

Un incendie ravage l'hôtel. Dominique est gravement brulé. Hélène se retrouve seule sur l'île et elle est attaquée par une femme, en réalité Frédéric Volvani. Atteint d'une maladie cérébrale incurable, Arnaud se suicide. Il lègue ses yeux à Hèlène qui retrouve la vue. Elle doit alors faire face à de grosses difficultés financières. L'hôtel est mis en vente au grand dam d'Hélène. Mais Dominique le rachète.


France 2, propose quant à elle Jalna. (8 épisodes)
Avec : Danielle Darrieux, Catherine Mouchet, Jacques Bonnaffé, Serge Dupire...
L'histoire :
La vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna.
De retour des Indes où il était officier dans l'armée royale, Philippe Whiteoak s'est installé avec sa femme Adeline dans le grand nord canadien à l'époque, où, aux États-Unis, la Guerre de Sécession fait rage. Dans ces étendues sauvages, ils ont fondé le domaine de Jalna, regroupant de vastes terres cultivables et des forêts immenses autour d'une belle et grande demeure victorienne.

Quand Philippe meurt, Adeline, à l'aube de ses cent ans, devient la matriarche de la grande maison et sa mémoire vivante… Autour d'elle, ses petits enfants : Meg, Renny, Eden, Pierre, Finch et Wakefield. Il y a aussi Maurice, fils unique de Robert Vaughan, voisin et ami des Whiteoak.

Adeline a de grands projets secrets : regrouper ses terres et celles de son voisin en faisant s'aimer le jeune homme et sa petite fille Meg, mais les choses ne sont pas si simples…


Je n'ai trouvé aucune vidéo concernant cette saga.

Aucun commentaire: