Lundi 16 février 2009 :
Et si nous changions de pays ?
Et oui, Rome a la particularité d'englober un État indépendant : le Vatican.Le Vatican a une superficie de 0,44 km2 et compte 824 habitants et est donc le plus petit Etat du monde.
On parle beaucoup du Pape Benoit XVI aujourd'hui dans l'actualité, suite à sa nouvelle déclaration concernant les préservatifs et le SIDA. Bien entendu, nous pensons qu'il a une nouvelle fois perdu une occasion de se taire ! Enfin là, n'est pas la question, revenons à notre visite du Vatican.
Les Papes contrôlent les États Pontificaux aux XIXème siècle. Mais en 1860, le Roi Victor-Emmanuel conquit ces États. Le Pape se retranche alors à Rome et conserve une partie de la côte italienne. Le Roi envahit Rome en 1870 et proclame la ville capitale du nouvel état italien. Le Pape Pie IX, puis ses successeurs, se considèrent dès lors prisonniers au Vatican.
Il faut attendre 1929 et les Accords de Latran pour qu'une solution soit trouvée. Le Vatican est proclamé État indépendant avec à sa tête le Pape, qui récupère en passant des compensations financières pour les terres qu'il a perdu depuis 1870.
Cette année sont célébrés les 80 ans de la création de l'État du Vatican.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire