lundi 14 juillet 2008

Bon 14 juillet !

Aujourd'hui c'est notre fête nationale.

Quelle est son origine ?
Depuis le Printemps 1789, les États Généraux ont refusé de se dissoudre et ont pris le nom d'Assemblée Nationale Constituante.
Mais en juillet 1789, le Roi Louis XVI est fatigué de cette révolte et envoie des troupes pour mâter cette rébellion. Il décide également de renvoyer son Ministre des Finances, populaire à l'époque, Jacques Necker.
Les parisiens, sont encore plus mécontents et décident de s'attaquer à l'un des symboles du régime de cette monarchie : la prison de la Bastille. Elle est prise le 14 juillet 1789 (et détruite entièrement quelques mois après)

Le 14 juillet 1790, pour célébrer la prise de la Bastille, les autorités décident la création de la Fête de la Fédération au cours de laquelle le Roi Louis XVI prête serment à la Nation et à la Loi.
Et jusqu'en 1880, il n'y aura plus aucune commémoration.
C'est le Député de la Seine, Benjamin Raspail, qui demande à ce que le 14 juillet devienne la Fête Nationale de la République Française.
Depuis lors, le 14 juillet est la fête de tous les français.
Outre le défilé militaire (celui de Paris étant le plus important mais d'autres existent en Province), des bals populaires ont lieu et des feux d'artifice sont tirés.
Ici des images de la préparation du défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris qui met à l'honneur cette année les Casques Bleus de l'O.N.U.




Source France 2

Aucun commentaire: