


Mardi 31 juillet :
Nous quittons la région de Toronto pour nous rendre plus à l'Est de la province de l'Ontario en empruntant la 401 Est qui longe le lac Ontario.
Nous roulons et traversons de nombreuses villes et villages tous plus charmants les uns que les autres.
Midi approche et nos estomacs commencent à crier famine malgré le nouvel énorme petit déjêuner que nous avons fait à notre hôtel.
Nous faisons le point sur la carte et voyons la présence d'un parc naturel à quelques kilomètres de là : Presqu'ile Provincial Park. Il y a apparement des plages où nous pourrons nous baigner car la chaleur est toujours bien présente.
Nous faisons une halte dans une charmante bourgade du nom de Brighton. Il y a beaucoup de choses qui font penser au Royaume-Uni, outre le nom de la ville bien entendu. Il y a par exemple près du lieu de notre stationnement un terrain de boule en gazon où des retraités, tous vêtus de blanc, joue à la boule anglaise. Cela ressemble un peu plus à la boule lyonnaise qu'à la pétanque. Ils ont l'air de bien s'amuser.
Nous nous rendons dans un supermarché pour acheter notre pique-nique et reprenons la voiture en direction du parc. Nous entrons dans le parc et nous dirigeons à pieds sur la plage. C'est une vaste étendue de sable fin au bord du lac Ontario. Il est toujours aussi grand. Malgré les recommandations d'usage nous mangeons et allons nous baigner tout de suite après une brève digestion. L'eau est tellement bonne ! Cela fait du bien par cette grande canicule. !
Mais déjà il est l'heure de repartir pour notre hôtel situé à Gananoque. Nous avons encore de la route à faire. C'est assez dur de laisser l'eau et la plage.
Et voici la ville de Kingston. Et si on faisait une nouvelle halte ? Il y a un fort anglais situé dans la ville sur les hauteurs du lac Ontario. Allez, on fait la visite.
Chouette, nous payons l'entrée moitié prix car le fort va fermer ses portes dans 45 minutes : allez, soldats, aux pas de course pour la visite.
Le fort porte le nom de Fort Henry. Il fut construit à l'origine en 1812 pour mater les rébellions dans le Haut-Canada. Des comédiens jouent les soldats comme s'ils vivaient en 1840. Leurs exercices les amènent même à charger des canons. Et là, quelle surprise de voir mais surtout d'entendre qu'ils tirent au canon pour de vrai ! Ils pourraient avertir tout de même.
La visite étant terminée nous partons alors pour Gananoque. Nous posons nos valises à l'hôtel et nous dirigeons vers les Mille Iles pour les admirer au coucher du soleil. Alors en fait ce ne sont pas 1 000 îles mais 1 864. Par commodité il est plus facile de parler de la région des Mille Iles.
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Il y a des petits ilots minuscules, des îles un peu plus grandes et d'autres encore plus grandes. Le spectacle est grandiose. Emporté par l'admiration de la région, nous évitons de peu d'entrer sur le sol américain. Nous sommes arrêtés par un panneau indiquant les douanes.
Sur ce spectacle, nous décidons de rentrer en ville pour manger. Mais il est beaucoup trop tard pour trouver un restaurant. Nous allons donc manger dans un snack : Fred choisi des shrimp crisps et moi j'opte pour ma première poutine. Non, nous ne mangeons pas Vladimir ! La poutine est un plat tipiquement québécois (oui je sais nous sommes en Ontario et elle n'a rien à voir avec la poutine québécoise) Alors pour les non-initiés qu'est ce que la poutine : ce sont des frites avec une sauce brune chaude versée dessus et des morceaux de fromages fondus qui font crii, crii dans les dents quand on les mangent.
Il est très tard, notre estomac est bien plein, nous allons nous coucher.
Demain, la route nous appelle à nouveau.
Direction la capitale fédérale.
1 commentaire:
ha ha ha! c'est vrai que ce serait moins pratique pour quelqu'un de dire qu'il part en vacances dans les "mille huit cent cinquante-quatre iles"!
Bisous,
Annie :-)
Enregistrer un commentaire