jeudi 5 septembre 2024

Zytglogge

Cette tour est construite sur les remparts de la ville. Au départ, il n'y avait aucune horloge et Zytglogge était uniquement une tour de guet. Mais en 1405 après sa destruction par le feu, il est décidé d'y apposer une horloge astronomique pour annoncer l'heure aux Bernois et cela est fait chaque heure depuis 1530 avec un ballet millimétré. 
Un tout petit peu avant le changement d'heure, le coq chante. Les ours font un tour en dansant, le fou sonne l'heure trop tôt et Chronos, le Dieu du Temps retourne son sablier.
Les quarts d'heure sont quant à eux sonnés tout en haut du beffroi.
Tout près de là se trouve le Stadttheater inauguré en 1903 devant lequel une girafe colorée a été installée.
Notons également Kramgasse la présence de la maison d'Albert Einstein (1879-1955). Le scientifique a vécu là de 1903 à 1905.
Les souvenirs à son effigie sont nombreux et de plus ou moins bons goûts.
Nous prenons notre repas bernois à Aarbergerhof en terrasse
et c'est tout près à la librairie Stauffacher que nous passons un moment. Si les livres sont en allemand, un étage est consacré à leurs versions françaises. C'est là que nous achetons le guide Le Grand Tour de Suisse que nous avions feuilleté à Neuchâtel sans toutefois en faire l'acquisition. Il va nous donner tout un tas d'idées de prochains séjours.
Nous avons passé une superbe journée à Berne qui nous a donné envie de revenir pour la connaître encore un peu plus. L'autoroute A1 nous mène dans un gigantesque centre commercial, Westside ouvert en 2008. 
Outre des commerces et des restaurants, on peut y trouver un parc aquatique, un centre de conférence, un hôtel, un centre de fitness et un cinéma multiplexe. 
Dans le parking souterrain, on y trouve également une très élégante voiture britannique.

Les emplettes faites au Migros, nous retournons sur l'autoroute.

Aucun commentaire: