mercredi 4 septembre 2024

Le Palais Fédéral

L'Etat Fédéral Suisse tel qu'on le connait a été fondé en 1848 et regroupe 26 Cantons que vous retrouvez sur la carte qui suit.
Mais ce nouvel Etat Fédéral n'avait pas de bâtiments à proprement parler et a occupé différents bâtiments de Berne. Il a donc été décidé de construire le Palais Fédéral inauguré le 1er avril 1902.
Voici la maquette que l'on peut voir Bundesterrasse.
Ce gigantesque bâtiment est le Siège du Conseil Fédéral et de l'Assemblée Fédérale qui regroupe le Conseil National et le Conseil des Etats. Le Conseil Fédéral qui regroupe les rôles de Chef d'Etat et de Chef de Gouvernement est composé de sept membres élus par bulletin secret par l'Assemblée Fédérale pour quatre ans; pas forcément du même parti; qui ne peuvent quitter le Conseil Fédéral qu'en démissionnant ou lors de leur décès. Ils sont régulièrement réélus mais dans certains rares cas, ils peuvent ne pas l'être. Chaque année, un membre de ce Conseil Fédéral est élu au poste de Président de la Confédération Suisse par l'Assemblée Fédérale pour une durée d'un an. Pour 2024, il s'agit de Viola Amherd (1962) (y'a que les Suisses pour avoir un nom aussi étrange à lire à voix haute, désolé Madame la Présidente). Le Conseil National représente les Suisses, l'équivalent de notre Assemblée Nationale, et siège également dans le Palais Fédéral tout comme le Conseil des Etats représente les Cantons et se rapproche plutôt de notre Sénat.
Nous ne le visitons pas de l'intérieur mais vous pouvez le découvrir depuis Bundesterrasse.
La façade opposée est visible quant à elle depuis Bundesgasse et sa fontaine Bernabrunnen.
Dans le parc Kleine Schanze, on voit également cet imposant Palais Fédéral
tandis que de l'autre côté on voit les Alpes.
Christoffelgasse 
nous rejoignons la Gare de Berne inaugurée en 1972 mais toute restaurée en 2008 avec un immense centre-commercial sous-terrain.
La gare a été construite à l'endroit où se tenaient les Fortifications de Saint-Christophe qui datent de 1344. Lors de la modernisation de la gare, il a été décidé d'y intégrer des vestiges.
C'est là que sont distribuées des centaines de bières sans alcool aux passants. Elles nous permettent de nous rafraîchir car il fait chaud à Berne.

Aucun commentaire: