lundi 13 mars 2023

The art of Shepard Fairey

Shepard Fairey (1970) est l'un des plus grands artistes de street-art américain connu également sous le nom d'Obey. Si ces noms ne vous disent rien, vous avez sans doute vu ses affiches lors de la campagne électorale de Barack Obama (1961) en 2008, affiches qui sont visibles actuellement à Lyon.
Depuis le 8 mars et jusqu'au 9 juillet 2023, Lyon accueille en effet la plus grande exposition jamais proposée des oeuvres de Shepard Fairey. C'est même la plus grande rétrospective mondiale concernant cet artiste. L'exposition se tient dans l'ancien Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges dans le 6e arrondissement. Ce musée pourtant fermé n'ouvre qu'à de rares occasions avec le minimum de sécurité et d'accueil. Cela s'est ressenti hier car s'il faisait très doux dehors, l'intérieur de l'ancien musée quant à lui était une véritable glacière. Il n'empêche que cela ne nous a pas empêché de découvrir les quelques 1 000 oeuvres.
Voici regroupées, celles que nous avons préférées.
Nous mettons également à la une certaines que nous aimons encore davantage et qui transmettent un message fort.
Sur celles-ci, à droite c'est une affiche officielle chinoise, à gauche celle proposée et revisitée par Shepard Fairey. C'est nettement moins guerrier !
La salle principale de l'ancien Musée Guimet est toujours aussi impressionnante et l'on peut voir sur les photos suivantes la richesse de cette exposition.
Shepard Fairey aime la planche à roulettes et cela se voit avec la multitude de skateboards qu'il a immortalisé en oeuvre d'art. 
Outre la grande salle au rez-de-chaussée mais également sur l'étage qui l'entoure, il y a beaucoup de choses à voir également au-dessus de l'accueil. Attention, la salle n'est pas indiquée et l'on peut facilement la louper.
L'exposition est colorée, il y a de beaux messages que ce soit au niveau de la société américaine mais également de nombreux autres au niveau mondial avec lesquels nous sommes d'accord pour la plupart.
Comme la météo est belle, nous remontons le Boulevard des Belges en direction du Parc de la Tête d'Or en nous amusant de ce petit ajout au-dessus de la plaque.

Aucun commentaire: