Mais nous y reviendrons en détails lors d'une visite d'une érablière familiale.
Après une promenade dans la campagne Lanaudoise
nous faisons un petit saut au village.
Si notre voiture était propre la veille, elle ne le sera plus jusqu'à ce que nous la rendions.
Je réalise que nous avons encore pris une photo de l'église de Saint-Alexis-de-Montcalm (1 370 habitants) construite de 1855 à 1857 sans jamais y être entrés. On le fera lors de notre prochaine visite.
Nous prenons nos premiers dollars canadiens à la succursale Desjardins. Le Mouvement des Caisses Desjardins est une coopérative de caisses populaires crée en 1900. Tout près, c'est la bibliothèque du village.
A peine rentrés à la maison, nous sommes rejoints par la famille et prenons la route de la cabane à sucre. Au total, nous serons 15. Le Temps des Sucres permet aux familles, aux amis, de se retrouver dans ces cabanes où est recueilli l'eau d'érable et de faire la fête autour d'un gargantuesque et traditionnel repas.
Le menu est à volonté à la Cabane à Sucre Osias
Les plats en images.Nous nous régalons et découvrons de nombreuses spécialités que nous n'avions encore jamais goûtées.
Le cadre est rustique,
La production n'est pas visible ici car tout se déroule dans une machine.
A l'extérieur, voici un coin enfoncé dans l'érable d'où l'eau de l'arbre s'écoule et se dépose dans le seau placé dessous.
Pour la première fois également, nous assistons à la tire sur neige. Du sirop d'érables est chauffé puis on le verse sur de la neige. Cela le fait refroidir. Avec un bâton, on enroule le sirop qui se solidifie autour et l'on obtient un suçon (une sucette).
C'est un moment inoubliable que nous passons en famille et nous vous remercions encore toutes et tous pour cette journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire