Il est encore possible à notre époque de voir apparaître une nouvelle Nation sur notre planète.
La dernière en date remonte à la partition entre l'Éthiopie et l'Érythrée en 1993.
Le Soudan, sous domination égypto-britannique (1899 - 1955) accède à son indépendance en 1955 mais les habitants du sud du pays réclament plus d'autonomie, ce que le nouveau pouvoir refuse.
Et comme habituellement dans l'Histoire mondiale dans ce genre de situation, une guerre éclate pour réclamer l'indépendance du Sud-Soudan. Il y en aura même plusieurs : celle de 1955 à 1972 et celle de 1983 à 2005. Elles sont très meurtrières (quelle guerre ne l'est pas ?)
Mais en ce début d'année 2011, un référendum sur l'indépendance a lieu et les résultats officiels sont annoncés aujourd'hui.
Le OUI l'emporte largement.
La déclaration d'indépendance aura lieu le 09 juillet 2011.
Vous pouvez commencer à vous habituer à entendre parler de cette nouvelle Nation qui a pour capitale la ville de Djouba. Les frontières officielles restent également a être précisées mais le Sud-Soudan pourrait ressembler à cette carte.
Il reste encore au Sud-soudanais de donner un nom à leur pays où plusieurs propositions ont été faites :
- Nouveau Soudan
- République du Nil
- Equatorie
- Koush
- Djouwama (issu de la contraction des trois grandes villes du pays : Djouba, Wau, Malakal)
Du travail en perspective pour les éditeurs de carte et d'atlas !
2 commentaires:
Il n'ont pas crée une nouvelle Nation mais un nouvel Etat : une Nation est une population faite d'individus humains partageant la même Culture, la même langue et une Histoire commune ; un Etat est un territoire indépendant régis par son propre Gouvernement souverain et ses propres lois ; les "frontières" des Nations sont dites "ethniques", celles des Etats sont dites "politiques". En l'occurence, il y avait deux Nations au sein du même Etat soudanais et la Nation habitant le Sud-Soudan a désormais son propre Etat. Un peu comme si, dans l'Etat du Royaume-Uni, la Nation écossaise, déjà autonome, obtenait d'avoir son propre Etat indépendant n'ayant plus de compte à rendre à l'Etat britanique.
Un grand merci d'avoir apporté cette précision qui s'imposait.
Enregistrer un commentaire