dimanche 26 janvier 2025

Voyage en Egypte

Accompagnés de Clara, Max et Mathilde, nous sommes partis hier en Egypte à Gizeh.
Le voyage s'est parfaitement bien déroulé et notre arrivée sur le sol égyptien a été très rapide. Si rapide, que nous sommes arrivés à Gizeh pour assister aux obsèques du Pharaon Kéophs en 2 566 avant Jésus-Christ.
Ca y est, ils ont encore débloqué. 
Qu'est ce qu'ils nous racontent encore ? 
Comment ont-il pu aller en Egypte hier et revenir aussi rapidement et en plus, comment ont-ils fait pour remonter le temps ?
Tout simplement en nous rendant au Centre Commercial de la Confluence à Lyon chez Eclipso.
Cette entreprise permet en effet de goûter au monde virtuel. Car c'est en effet un voyage virtuel que nous avons fait tous les cinq pour découvrir la Pyramide de Khéops munis de nos casques de réalité virtuelle. Si Frédéric avait déjà testé cet appareil pour le travail, cela restait pour moi synonyme de futur et d'inconnu. 
Si ce monde virtuel nous permet de voir ce genre de paysage de la photo ci-dessous,
en réalité, vous êtes dans une vaste pièce de ce style !
Une fois les casques de réalité sur notre visage, il faut un petit temps d'adaptation et comprendre comment nous allons pouvoir bouger... sans rien voir. Nous sommes aidés par une guide virtuelle. On voit des hologrammes de nos voisins qui nous permettent de ne pas rentrer dedans ainsi que des quadrillages qui évitent les collisions avec les murs. Ce qui m'a le plus manqué c'est que vous ne vous voyez pas. C'est très étrange car vous avez l'impression de n'être alors plus qu'un esprit sans corps. Vous vous amusez à effectuer le mouvement de monter une marche, de vous baisser lorsque le plafond est bas, de craindre de chuter, de vous approcher du sol pour voir des détails... alors qu'en réalité vous êtes dans une pièce vide sans obstacle mis à part la présence d'autres personnes, assez nombreuses en cette fin de matinée de samedi.
Une fois que vous avez passé ce temps d'adaptation, vous pouvez voyager. Et là, c'est hyper impressionnant de réalisme. On découvre aussi bien l'intérieur de la pyramide que l'extérieur. On voit Gizeh à différentes époques, on devient des géants, on monte tout en haut de la pyramide, on navigue sur le Nil... C'est bluffant. Les images sont en grande majorité nette et les personnages, qu'ils soient humains ou animaux sont criant de vérité. On peut s'approcher, voir des détails tout en passant à côté d'autres (Clara et Max ont vu un crocodile que nous autres n'avons pas vu)
Ce voyage en Egypte Ancienne est une réussite totale et nous avons beaucoup aimé.
Le monde virtuel permet de découvrir visuellement ce qui n'existe plus ou qui est loin. Espérons maintenant que ce genre d'activité ne nous prive pas de la réalité et des rencontres que l'on peut faire dans le monde réel, des senteurs, des sensations... Car si aujourd'hui tout cela est absent de ce monde virtuel, demain, nous en sommes quasiment certains, cela sera possible. Cela fait froid dans le dos et nous espérons que cela restera une activité ludique et surtout que ces voyages virtuels se basent sur des réalités historiques, des faits réels et non pas des interprétations ou des visions de leurs créateurs. Pour ce voyage dans la Pyramide de Khéops, des scientifiques et des historiens semblent avoir participé à sa conception.
Il existe deux autres mondes virtuels à découvrir à Lyon, Les Mondes Disparus nous permettant de partir à la rencontre de dinosaures et Les Impressionnistes qui nous ramènent à Paris en 1874.

A suivre de près...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire