Arrivés à Leyrieu (919 habitants), nous stationnons sur le parking de l'école pour débuter notre randonnée en empruntant plusieurs chemins : du Bunet, de Champagnes, de Buissière, de Cotille. Tous nous mènent en forêt pour débuter notre ascension de cette barre montagneuse du Bugey.
Si le Château du Cingle est plus bas,
nous longeons le mur de son parc qui est éventré par le temps ou par les chutes d'arbres. Si à certains endroits il a été reconstruit en moellons, il va nécessiter de nouveaux travaux.
Le soleil est bien présent et sa chaleur fort agréable. Les sols sont boueux et glissants car il a plu une grande partie de la nuit dernière.
Si le soleil nous réchauffe, nous sommes encore loin du Printemps comme peut nous le montrer la nature. Nul bourgeon encore et fort heureusement, seulement des forêts privées de leurs feuilles.
A un croisement, le ciel dégagé nous permet de voir les Alpes enneigées.
Nous entrons maintenant dans Annoisin-Chatelans (724 habitants). Si des maisons ont été restaurées, il en reste encore beaucoup abandonnée et ouverte à tous les vents.Depuis le point culminant de notre randonnée, derrière les lignes à haute-tension, nous avons une bonne visibilité sur le Mont Blanc et sur les Alpes. Encore quelques jours et nous serons à la montagne pour skier.
Sur l'autre versant, nous avons la vue sur Lyon et la Métropole de Lyon. La météo change peu à peu, les nuages apparaissent.
Nous profitons des derniers instants de soleil pour pique niquer à la Chapelle de Leyrieu Notre-Dame-de-la-Salette.
Il y a 80 ans, le 11 Septembre 1944, un bombardier américain et ses 15 membres d'équipage s'écrasait sur la colline et en rebondissant venait percuter le toit de la chapelle édifiée en 1867 sur les vestiges d'un ancien oratoire construit en 1776.
Des panneaux expliquent ce crash dû à un défaut de visibilité mais surtout à cause d'un problème d'altimètre mais également de moteur. Dans la chapelle, des photos rendent hommage aux victimes de ce crash mais il y a également un morceau de la carlingue de l'appareil.
Le 6 Novembre 1969, c'est un avion militaire canadien qui s'écrase ici faisant une victime.
Notre repas pris, nous entamons notre descente sur Leyrieu en faisant attention de ne pas glisser dans cette forêt dont les troncs d'arbres sont recouverts de mousse.
De retour à Villeurbanne, le vent annoncé s'est levé...
belle balade !!
RépondreSupprimer