mardi 9 décembre 2025

Twist again à Moscou

 

Si Le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré (1945) est un classique de la comédie française que l'on aime à regarder pour Noël, il est un autre film du même réalisateur que nous aimons beaucoup et qu'on aime à regarder en période de Noël, bien au chaud devant notre téléviseur, nous parlons ce soir de Twist again à Moscou (1986). Cette comédie semble être boudée par la télévision qui la diffuse assez rarement alors que le film est très drôle dans sa critique d'un régime communiste en fin de vie qui tente à disparaître face au Capitalisme tout autant brocardé. 
On retrouve dans Twist again à Moscou une ribambelle de comédiens et comédiennes que l'on adore : Philippe Noiret (1930-2006), Marina Vlady (1938), Bernard Blier (1916-1989), Christian Clavier (1952), Martin Lamotte (1947), Agnès Soral (1960), Jacques François (1920-2003), Roland Blanche (1943-1999)...
Deux petites infos. Bien entendu, le film n'a pas pu être tourné à Moscou car il était difficile de tourner ce genre de film en U.R.S.S. mais à Belgrade alors capitale de la Yougoslavie (1945-1992). La seconde information étant que le rôle d'Igor Tataïev, Directeur de l'Hôtel Tolstoï de Moscou joué par Philippe Noiret avait été proposé à Pierre Richard (1934) qui a décliné le rôle. Pour nous, Noiret est parfait dans ce rôle. 
En 1984, Iouri organise des concerts de rock clandestins; car le rock est interdit en U.R.S.S.; dont celui de sa petite amie Tatiana Fédorova star pour une poignée d'initiés. Les parents de la chanteuse font subitement irruption. De confession juive, ils sont poursuivis par le K.G.B. Iouri, Tatiana et ses parents doivent se cacher et demandent de l'aide au beau-frère de Iouri, Igor Tataïev. Ce dernier déteste Iouri mais par amour pour sa femme Natacha, il décide malgré lui de les aider sans savoir que cela va attirer l'attention sur toutes ses petites combines qu'il a mis en place avec les Ambassades étrangères et l'élite corrompue de Moscou...
Ce film est pour nous culte et on aime à le voir et à le revoir même si l'on connait les répliques par cœur. On rit du début à la fin de ces relations familiales compliquées et qui le deviennent encore plus dans cette situation de traque par le K.G.B. On aime beaucoup la poursuite en traineau du Père Noël joué par Jacques François alias le Maréchal Léonie Bassounov. 
Nous espérons qu'il sera proposé cette fin d'année car là, nous avons envie de le revoir.  
Notons que sur le bande-annonce de l'époque, les noms des comédiennes et comédiens ont été "russifiés".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire