L'émission Tribune Libre créée en 1975 sur la télévision publique est devenue Expression Directe depuis 1987 et continue encore d'être diffusée. Cette émission permet en effet à des groupes représentatifs d'utiliser les moyens de la télévision et de la radio publique pour s'exprimer librement pendant quelques minutes. C'est le Président Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) qui l'a imposée sous sa présidence (1974-1981) afin de permettre un dialogue direct avec les Français. Le sujet était donc déjà d'actualité.
Mais revenons sur cette émission de Tribune Libre
diffusée il y a 50 ans sur
. La plateforme que le diffuse,
, la propose de cette manière : "Ce soir, c'est Noël ! Attention les yeux (et les oreilles) : voici un conte musical enfantin, à l'animation bien kitsch, à revoir chaque fois que sonne la saison des fêtes..." Intrigués, nous ne pouvions pas louper cette pépite car le kitsch, on connait !😊. Nous nous excusons par avance auprès des personnes qui interviennent dans ce petit spectacle de Noël car nous allons nous moquer d'elles.
Effectivement, sur l'échelle du kitsch, on atteint déjà les sommets dès le générique.
Le décor se compose en effet uniquement de dessins d'enfants venus illustrer cette histoire de Noël inventée de toute pièce.
Que dire du conteur si ce n'est qu'il est surprenant. Surprenant car tout commence plutôt bien, si ce n'est sa coiffure mais nous vous rappelons que nous sommes en 1975 ! Il débute son histoire de manière tranquille mais plus on avance dans les minutes, plus l'histoire qui semblait être toute innocente part comme on dit ici, en cacahouètes. Le conteur s'excite soudainement de l'occupation armée israélienne en Palestine (et oui, rien ne change malheureusement en 50 ans) jusqu'à nous effrayer
mais également effrayer la petite fille qui est censée apporter un moment de pureté, de Paix. Si on analyse bien les images, dès le début on sent cette fillette se dire en elle-même : mais qu'est ce que je fais là ? Lors de l'explosion de colère du conteur, elle est limite en larmes. Les gros plans suivants la montre plutôt complètement amorphe, soit morte de fatigue d'assister à cette pseudo histoire de Noël, soit consommatrice de produits illicites comme doit en consommer le conteur.
Le groupe de chanteurs est en effet typique des Chrétiens de l'époque dont l'attitude oscille entre traditions et mouvements hippies. Attention, si vous avez décidé de regarder cette pépite télévisuelle, leur chanson La Terre chante les couleurs est susceptible de vous rester en tête longtemps.
Enfin, terminons ce billet avec le troisième membre du groupe et sa coiffure dans le vent. Notons le col roulé du sous-pull qui, en le quittant, électrisait notre chevelure. Ah, c'est peut-être ça cette coiffure 😆
Allez, soyons bons joueurs et rendons hommage à ce groupe d'hommes et de femmes qui ont eu le courage, sans doute maladroitement, de porter leur conviction face aux téléspectateurs.
Que sont-ils devenus ? :
Jo Akepsimas (1940), le barbu, connait une carrière de chanteur et compositeur de chants religieux pour enfants.
Mannick (1944), la femme, connait une carrière de chanteuse, auteure, compositrice. Elle et Jo Akepsimas permettent un renouveau et une évolution de la musique liturgique dans notre pays.
Le Pasteur Jean-Louis Decker (1939-2016), l'homme à la mèche, a été quant à lui également chanteur, auteur et compositeur.
Nous n'avons trouvé aucune nouvelle du conteur ni de la petite fille.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire