vendredi 11 juillet 2025

The kite runner / Les cerfs-volants de Kaboul

 

The kite runner / Les cerfs-volants de Kaboul est à l'origine un roman paru en 2003 de Khaled Hosseini (1965) écrivain américain d'origine afghane.
En 2007, le réalisateur suisse Marc Forster (1969) décide de l'adapter au cinéma ce roman en reprenant le même titre. Cela donne un film très émouvant qui nous met face à la réalité vécue par des millions d'afghans durant ces dernières années. Tout débute en 1973 par le renversement de la Monarchie Islamique incarnée le Roi Mohammad Zaher Shah (1914-2007) au pouvoir de 1933 à 1973 pour la création de la Première République d'Afghanistan qui sera elle-même renversée par la création de la République Démocratique d'Afghanistan en 1978 suivi par l'invasion Soviétique en 1979.
C'est à cette époque que se déroule l'histoire de ces deux jeunes garçons dont l'un d'entre eux est le serviteur de l'autre mais également son ami. Cette histoire d'amitié sera mise à mal par la violence qui sévit en Afghanistan et par la couardise du "maître" Amir lorsque son ami Hassan est agressé et violé par trois jeunes plus grands qu'eux. Si le Hassan lui restera fidèle, Amir réalise chaque fois qu'il le croise sa lâcheté si bien qu'il le fait accuser de vol pour qu'il soit renvoyé par son père. Si Amir s'exile avec son père aux Etats-Unis lors de l'arrivée de l'Armée Rouge à Kaboul, Hassan restera dans son pays et vivra la violente première prise de pouvoir des fous dangereux Talibans. 


Baba Chadiri est un notable de Kaboul qui vit seul avec son fils Amir dans une grande maison. Baba ne s'est jamais remis de la mort de son épouse lors de son accouchement. Durant son enfance, il a eu un ami qui était également son serviteur. Ce dernier a eu un fils, Hassan qui est devenu à son tour l'ami d'Amir. Les deux enfants ont une grande passion comme beaucoup d'afghans : les compétitions de cerfs-volants véritable institution en Afghanistan. Mais un drame va venir mettre fin à cette belle amitié...
Forcément, on pleure beaucoup en regardant ce film mais il nous rappelle combien les afghans ont souffert depuis des décennies et souffrent encore plus depuis la reprise du pouvoir des Talibans en 2021 et la création de l'Emirat Islamique d'Afghanistan. Ces fous religieux, qui ont une fausse lecture de l'Islam, font régner la terreur comme ils l'ont déjà fait lors de leur première prise de pouvoir qui apparait dans le film. Tout est interdit à commencer par les jeux de cerfs-volants. 
Osons espérer qu'un jour les peuples d'Afghanistan parviendront à retrouver leur liberté et que les cerfs-volants flottent à nouveau au-dessus de Kaboul et de toutes les villes et villages d'Afghanistan.

Notons la présence d'un acteur français, Saïd Taghmaoui (1973) qui va aider Amir adulte à pénétrer dans le pays lors de la première prise de pouvoir des Talibans.
Merci à d'avoir diffusé ce film sur son antenne.
Il nous reste maintenant à lire le roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire