dimanche 10 octobre 2021

Nous déclarons Lumière 2021 la treizième édition du festival du cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon ouvert !

 

Depuis hier au soir, la 13e édition du Festival Lumière est lancée.
Contrairement à l'an passé, grâce à la vaccination, grâce au pass sanitaire et grâce au respect des règles sanitaires par une très grande majorité, nous avons pu nous rendre à la Halle Tony Garnier pour participer à cette grande fête du cinéma en compagnie d'Elodie et de Maël.
La cérémonie d'ouverture s'est enfin renouvelée et il y a plus de peps surtout avec la présence d'acteurs tels qu'Edouard Baer (1966), Alain Chabat (1958), Benoit Poelvoorde (1964), François Damiens (1973) qui ont su apporter beaucoup d'humour pour rythmer différemment la soirée. 
Nous avons eu bien évidemment droit aux hommages de toutes les célébrités du cinéma qui nous ont quittées depuis la dernière édition avec entre autres Jean-Paul Belmondo et bien entendu Bertrand Tavernier qui fut Président de l'Institut Lumière de 1982 à 2021. C'est Irène Jacob (1966) qui lui succède à ce poste et hier, elle a fait sa première apparition à ce poste au Festival Lumière. Elle a d'ailleurs interprété une chanson en duo avec Alain Chabat.
Le monde du cinéma change et nous en avons eu la preuve hier, car, s'il y a quelques années on entendait à cette soirée le rejet des plateformes de SVOD, cette année, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos était dans la salle. Les idées évoluent...
La 13e édition a été présentée par des mini-films, les rétrospectives d'invités ont été également présentées en images puis la traditionnelle phrase 
Nous déclarons Lumière 2021 la treizième édition du festival du cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon ouvert !
a été hurlée d'abord par les artistes réunis sur scène, dans un cafouillage qui restera dans les annales, 
en français mais également en italien, en belge, 
en espagnol, 
en norvégien 
et en anglais.
puis par les spectateurs de la Halle Tony Garnier.
Et comme depuis la 10e édition, des confettis ont envahi la salle.
Vincent Delerm (1976) s'est installé seul sur scène au piano pour mettre en musique le film muet diffusé ce soir, Le caméraman (1928) avec Buster Keaton (1895-1966).

Si la soirée a été placée sous le signe de l'humour, le film a poursuivi dans ce thème et 93 ans plus tard, Buster Keaton fait encore rire une salle comble !
Petite anecdote, Frédéric qui, habituellement ne se souvient pas des films qu'il a déjà vu, se rappelait l'avoir déjà visionné, moi pas. Et pourtant, il avait raison car nous l'avions vu à l'Auditorium de Lyon lors de la 2e édition le 7 octobre 2010.

1 commentaire: